Qui sommes-nous?


Nous sommes un groupe d’avocats, spécialement formés au droit collaboratif, inscrits au sein de différents barreaux de Suisse romande et actifs dans de nombreux domaines du droit, pratiquant différentes langues.

Au bénéfice d’une solide pratique auprès des tribunaux, nous avons fait le constat des limites du système judiciaire qui ne répond que rarement aux véritables besoins de nos clients.

Dans le cadre du débat judiciaire, les clients perdent la maîtrise du litige, que cela soit en termes de coûts (financiers, humains), de temps, d’énergie, et parfois d’opportunités manquées ou d’image pour les entreprises. Les parties en procédure s’usent dans un affrontement souvent long et douloureux, sans prise en considération de ce qui est réellement important pour eux. Leur vécu et leur ressenti sont mis de côté. Nombre de nos clients ressortent dévastés de ces procédures judiciaires qui, en matière familiale, n’épargnent souvent pas les enfants.

C’est la raison pour laquelle nous proposons un processus qui permet à nos clients de résoudre leur différend de manière plus sereine, moins coûteuse et surtout efficace.

Nous avons suivi une formation en droit collaboratif qui repose sur les principes de la négociation raisonnée développée aux États-Unis (Harvard Negotiation Project). Nous sommes réunis au sein de l’Association romande de droit collaboratif et soumis à une charte éthique qui règlemente notre pratique. Nous nous sommes engagés à suivre régulièrement des formations continues dans divers domaines comme la négociation, la communication et la gestion de crises, pour maintenir l’efficacité du processus.

Notre Association compte notamment des psychologues et des coachs, formés au processus collaboratif, qui peuvent y participer en cas de besoin ou à la demande.

 
 
 

Comment devenir membre?

Toute personne, physique ou morale, qui souhaite soutenir et/ou participer à la réalisation des buts de l’Association et qui paie la cotisation annuelle peut devenir membre de l’Association. Tout avocat inscrit à un barreau suisse, ou tout autre professionnel qualifié (experts, psychologue, etc.) qui pourrait intervenir dans un processus collaboratif, peut faire une demande d’adhésion en qualité de membre actif s’il justifie d’une formation de base au droit collaboratif reconnue par l’Association. La personne intéressée à devenir membre est invitée à remplir et signer le formulaire et la Charte Ethique et à les envoyer à Rina Bajrami (mail@droitcollaboratif.ch) ou à l’aide du formulaire de contact.