Le Droit Collaboratif pour un avocat
Vous êtes avocat(e) inscrit(e) dans un Barreau romand et envisagez d’ajouter le Droit Collaboratif à vos compétences ?
Les membres de l’ARDC ont suivi leur formation de base avec enthousiasme. Ils ont découvert qu’ils pouvaient accompagner leurs clients dans le cadre d’un processus amiable vers leur propre solution, sans délais, sans audiences et en toute confiance. La résolution amiable n’est en effet pas l’apanage des médiateurs et est un atout certain pour les clients et les avocats.
L’ARDC dispense une fois par an des formations de base à Genève, dans le canton de Vaud ou en Valais. Si le Droit Collaboratif vous parle, contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous. Il vous sera répondu dans les plus brefs délais.
Les formations
Formation de base en Droit Collaboratif
La formation de base est enseignée par des praticiens du Droit Collaboratif dont les compétences sont reconnues par l’Association. Elle associe théorie et pratique en groupe et en binôme et se déroule sur 4 modules dispensés sur 7 jours (2-2-3) afin de permettre, à l’issue de la formation, la maîtrise du processus collaboratif. Lors de la dernière journée de formation, les avocats effectueront un processus collaboratif du début jusqu’à la fin et seront coachés et évalués par les formateurs.
Les modules comprennent notamment :
la conduite du processus collaboratif et ses étapes ;
l’écoute active et les outils de communication ;
la recherche des intérêts du client ;
la négociation raisonnée (selon la méthode développée à la Harvard Negotiation Project)
les biais psychologiques en négociation ;
la gestion des émotions ;
la mise en ressource du client (coaching) ;
les packages d’options ;
le recadrage et les résistances ;
la collaboration entre confrères ;
le travail d’équipe.
Le coûts de la formation s’élèvent à CHF 3'850.-. En cas de formation en Valais, un montant supplémentaire est ajouté pour les frais de transports/hébergement des intervenants.
A l’issue de la formation et si les compétences et qualités requises pour mener à bien un processus collaboratif sont confirmées, l’avocat obtiendra le titre d’avocat de droit collaboratif ARDC ainsi qu’un certificat y relatif.
Les conditions générales de la formation sont transmises dans le formulaire d’inscription.
Pour les dates des prochaines formations de base, veuillez consulter la page formation.
Formation continue
Des formations continues sont régulièrement proposées aux membres de l’Association dans les différents cantons romands et permettent l’approfondissement des acquis en Droit Collaboratif, en communication, techniques de négociation raisonnée, médiation, etc. La formation continue est obligatoire pour tous les membres actifs de l’Association (art. 8 des Statuts). Pour plus de détails sur les formations à venir ou la validation des formations, voir ci-dessous ou contacter le Comité.
N’hésitez pas à consulter régulièrement la page formation pour voir les formations continues proposées.