Le Droit Collaboratif pour un Conflit de voisinage

Les difficultés de voisinage affectent très souvent le bien-être à la maison. Chacun a ses habitudes et sa manière de vivre, qui ne correspondent pas toujours à celles de ses voisins. Pour bien vivre ensemble, il est nécessaire de se parler et de trouver en commun une manière de cohabiter qui soit acceptable pour tous.

Les issues d’un procès donnent rarement des solutions satisfaisantes. Il en résulte souvent  des dégâts difficilement réparables sur la relation.

Par exemple, la famille Courbet vient d’emménager dans un appartement en campagne. Ils se réjouissent de pouvoir profiter de leur jardin avec leurs 4 enfants. A l’étage, un couple de retraités, M. et Mme Clerc, vit dans cet immeuble depuis plusieurs années. Ils aiment leur tranquillité et ne sont pas ravis de voir arriver une famille nombreuse. Au fil du temps, les relations entre ces deux familles se sont détériorées, principalement en raison du bruit fait par la famille Courbet durant les barbecues organisés l’été avec leurs amis et le lieu choisi par les enfants de stationner leurs vélos devant l'immeuble. Plusieurs plaintes ont été adressées à la gérance.

La mise en place d’un processus collaboratif permettrait aux personnes en conflit de se parler dans un cadre sécurisé. Avec l’aide de leurs avocats, spécialement formés à cette méthode, tant la famille Courbet que le couple Clerc pourront exprimer leur point de vue de manière constructive. Les besoins de chacun seront ainsi posés, ce qui permettra ensuite aux intéressés de trouver ensemble des solutions en vue de mieux vivre ensemble. A l’issue de cette démarche, contrairement à la voie judiciaire, les relations entre voisins ne pourront que s’apaiser, puisque l’accord trouvé sera le fruit du travail consensuel commun.