Le Droit Collaboratif dans le Domaine Commercial

Les entrepreneurs doivent gérer au quotidien des tensions – parfois importantes – avec leurs associés, leurs partenaires commerciaux, leurs clients ou encore leurs concurrents. Or, ces tensions ne sont pas propices au bon développement des affaires. Au contraire, elles crispent les relations commerciales et l’ambiance au sein des entreprises. Les précieuses ressources de l'entreprise se trouvent mobilisées dans le conflit au lieu d’être affectées au développement de l’activité. De même, l’attention de l’équipe se trouve mobilisée par le conflit plutôt que d’être concentrée sur les clients, les produits et services.

Même en cas de succès d’un procès contre un client, la société ne se sentira souvent pas pleinement satisfaite. Elle aura non seulement perdu ce client, mais aura aussi dû gérer, pendant des années, les incertitudes et les coûts d’une procédure.

Prenons l’exemple de la société Bâtissons SA, active dans la construction, qui doit avoir terminé la construction d’une villa dans quelques mois. Elle a reçu du matériel défectueux d’un fournisseur. Une procédure au tribunal impliquera une expertise pour déterminer l’ampleur des défauts et sera difficile à gérer pour Bâtissons SA qui doit avancer dans les travaux.

Avec un processus collaboratif, les participants se mettent autour de la table avec leur avocat collaboratif pour chercher une solution sur-mesure acceptable pour les deux sociétés dans un délai qui répondra aux impératifs du chantier de Bâtissons SA. Comme le processus est confidentiel et que la réputation du fournisseur est préservée aux yeux du public, ce dernier a été prêt à faire un geste commercial supplémentaire envers Bâtissons SA. Les relations commerciales sont ainsi maintenues, voire renforcées, à l’issue du processus.