Le Droit Collaboratif dans le domaine de l'immobilier

L’immobilier, source de conflits : Que vous soyez locataire, bailleur, voisin, entrepreneur, maître d’ouvrage, en appartement, en maison individuelle, en copropriété, en coopérative, ou autre, la question n’est pas de savoir si vous aurez un litige, mais quand et avec qui.

Le Droit Collaboratif, origine des solutions : Le processus de Droit Collaboratif permet de trouver une solution pérenne à tout conflit parce que tous les protagonistes, assistés de leurs avocats eux-mêmes formés au Droit Collaboratif, auront travaillé tous ensemble à leur solution, celle qui leur convient.

L’on aboutit à pareil résultat par l’intelligence même des parties de trouver une solution conventionnelle et par la confidentialité des échanges qui garantit une parole libre et constructive.

Exemple : M. Gonzague Durand, maître d’ouvrage, est mécontent de la tournure prise par l’aménagement de son jardin ; M. Pierre Gartenbaum, paysagiste, ne lui donne pas satisfaction du fait notamment de retards à répétition. Il souhaite retenir ses paiements et avoir une réduction du prix pour défaut de l’ouvrage.

De son côté, le paysagiste Pierre Gartenbaum reproche à M. Gonzague Durand les instructions contradictoires de son architecte, ses paiements tardifs. Il menace de requérir une hypothèque légale des artisans et des entrepreneurs.

En s’engageant dans un processus de Droit Collaboratif, M. Gonzague Durand et M. Pierre Gartenbaum pourront trouver la solution qui leur conviendra pour terminer le chantier, sans procédure judiciaire.