Le Droit Collaboratif pour un Divorce

Les relations au sein d’une famille peuvent connaître des tensions dans certaines périodes difficiles de la vie, comme une séparation, une maladie, un décès. Ces événements impliquent souvent pour les membres de la famille de devoir prendre ensemble des décisions difficiles, alors que la communication se dégrade avec l’accumulation des tensions. Dans ces situations, restaurer le dialogue et apaiser les tensions est une priorité.

Le processus collaboratif que nous proposons instaure un dialogue direct entre les personnes concernées pour trouver des solutions adaptées à leur situation avec l’aide de leurs avocats collaboratifs respectifs. Ces avocats collaboratifs sont spécifiquement formés pour vous aider à trouver une solution amiable constructive et vous aider à comprendre vos droits. Leur objectif est le même que le vôtre: construire ensemble un accord amiable solide pour avancer.

Par exemple, Dominique et Andrea souhaitent divorcer sur requête commune et doivent régler les différents aspects de leur séparation. Malgré leur bonne volonté, Dominique et Andrea ne parviennent pas à s'entendre sur la pension alimentaire, la garde des enfants et le partage des meubles achetés ensemble. En choisissant le Droit Collaboratif, Dominique et Andrea seront aidés par des avocats spécialement formés qui les accompagneront pour trouver un accord conforme au droit. Cette convention sur les effets du divorce pourra être signée par les parties et validée par le juge si nécessaire (pour obtenir le jugement de divorce par exemple).

Ainsi, Dominique et Andrea pourront envisager l'avenir plus sereinement et commencer leur nouvelle vie avec une solution solide sur-mesure plutôt que de se la voir imposer par la justice. Ceci préservera aussi bien mieux les relations familiales sur le long terme.