Le Droit Collaboratif dans le Domaine du droit du travail

Il n’est pas rare que des tensions puissent apparaître sur le lieu de travail entre différents collègues ou entre un employé et sa hiérarchie. L’employé se sent parfois seul, sans soutien ne sachant pas comment réagir, par exemple face à une situation de conflit au sein de l’entreprise.

Par le biais du processus collaboratif, un dialogue direct entre les collègues concernés ou avec les supérieurs peut être mis sur pied, ceci avec l’aide des avocats collaboratifs de chacun. Le but est de permettre à toutes les parties de pouvoir dans un premier temps exprimer ses ressentis et émotions, de comprendre ceux de l’autre partie concernée, avant de rechercher, avec l’aide de leurs avocats, des solutions amiables pour résoudre les difficultés.

Par exemple, Stéphanie se rend compte, à son retour de congé maternité, que sa place de responsable RH a été reprise par un autre collègue engagé pour la suppléer durant son absence. Durant son congé maternité, son bureau et ses responsabilités ont été transférées à ce nouvel employé ; les supérieurs de Stéphanie lui donnent désormais d’autres tâches que celles pour lesquelles elle a été engagée, ceci sans consultation préalable. Stéphanie ne s’entend pas avec son remplaçant.

Stéphanie est très attachée à son entreprise et souhaite que ses problèmes avec son collègue soient résolus autrement que par un départ de la société. Un processus collaboratif initié avec la direction, permettra à chacun d’être aidé par un avocat spécialement formé qui l’accompagnera pour trouver une issue amiable à cette situation conflictuelle. Ainsi Stéphanie et sa hiérarchie rechercheront les bases d’un accord qu’ils auront construit eux-mêmes par la voie du dialogue. Cette manière de résoudre le litige permettra de restaurer la relation de confiance entre les collègues et préservera l’ambiance de travail au sein du service.