Qu’est-ce que le processus collaboratif (Collaborative Law) ?


Le processus collaboratif permet aux personnes en conflit, avec l’aide de leur avocat formé à cette méthode, de trouver un accord global et durable, sans passer par le juge.

Il s’agit d’un moyen efficace et économique qui utilise des techniques de communication et de négociation pour aider les personnes à régler leur litige de manière durable, en respectant les besoins de chacun.

Dans 90% des cas, les participants au processus trouvent une issue à leur différend.

Les avocats collaboratifs sont formés spécifiquement à ce processus. Ils s’engagent avec leurs clients à négocier dans un état d’esprit constructif afin de dégager des pistes de solutions satisfaisantes pour chacun. Le processus collaboratif implique une volonté commune des personnes en conflit de dialoguer en présence de leur avocat. Ce processus est soumis à des règles strictes telles que la confidentialité, la bonne foi et la transparence pour tous les participants.

Afin de se donner toutes les chances de parvenir à un accord durable et pour garantir un réel climat de confiance, les avocats collaboratifs s’engagent à ne pas représenter leurs clients devant les tribunaux si aucun accord n’est trouvé.

Ce processus peut être utilisé dans tous les domaines du droit : séparation et divorce, garde et pensions alimentaire, conflits entre actionnaires ou associés, conflits du travail, bail, voisinage, litiges contractuels et commerciaux.